Conseil gestion entreprise

La gestion du statut d'EURL se simplifie en 2016

L'idéal pour un entrepreneur n'est-il pas d'avoir des fonds, de décider librement et de recevoir entièrement tous les gains dans son business? Fonder sa société sous forme d'EURL est la décision adaptée pour ce but là. Avec la simplification des procédures, toute personne intéressée par les affaires pourrait facilement s'y lancer. De plus, si devenir son propre patron est le rêve de chacun, avec l’eurl, ce rêve est simplement accessible avec un petit moyen.

De la gérance de l'eurl

Il faut remarquer que comme dans toutes les sociétés de personne, la direction d'une entreprise unipersonnelle peut être assurée par l'associé unique. Il peut être ainsi désigné gérant dans les statuts de la société ou bien dans un document extrastatutaire, ce qui lui confère le droit de représenter l’entreprise en tout et pour tout. La question de la prise de décision est ici arrangée, de plus cela évite bien de conflits, nul besoin de discuter avec d’autres éléments de la boite pour décider d’une disposition. Sinon, le dirigeant peut être un tiers à la société ou un gérant salarié. Il sera ainsi mandataire de la société. En 2016, où le nombre d'entrepreneurs immatriculés a monté en flèche, le législateur cherche à amoindrir de plus en plus les obligations pour la société et son dirigeant. Le choix de s'enregistrer avec le statut eurl ne présente que des avantages pour l'auto-entrepreneur qui veut travailler à son compte. Aussi si un jour il décide de cédé ses parts dans la société, aucune formalité n'est exigée, il peut librement le vendre à qui il veut. Dans le même ordre ses ayants causes peuvent facilement hériter de la compagnie.

Le fonctionnement général des affaires dans les statuts

Dans toutes les formes de société commerciale, les statuts signifient beaucoup car c'est l'acte légal qui fait de l'entreprise une société régulière. Seront contenus dans ces statuts ou contrat de société: l'activité de l'entreprise, sa dénomination, le siège social, le montant du capital social, le nom de l'unique associé, éventuellement la désignation du gérant et finalement quelques règles de fonctionnement interne. En effet, ce sont entre autres des mentions essentielles que doivent contenir ces statuts. Il en existe normalement un modèle imposé par le législateur. Une grande flexibilité dans le management des affaires est ainsi rencontrée dans ce statut d’EURL. Statutaire ou non, le gérant est, en tout cas, soumis aux textes de loi sur la responsabilité des dirigeants et de l’obligation de ceux-ci et ce peu importe qu’il soit associé unique.

Inscrivez une réponse concernant cette information si vous avez un désir d'échange.

Les publications similaires de "Gestion de business"

  1. 3 Juin 2017Nous allons nous spécialiser dans la domiciliation à Paris111 clics
  2. 10 Déc. 2016Comment se déroule une transaction pour racheter une boulangerie ?428 clics
  3. 30 Oct. 2016Tout comprendre sur la gestion du business d'un théâtre avec Patrick Piard372 clics