Conseil gestion entreprise

Comment tester la santé globale de mon entreprise ?

Même si votre entreprise semble être lancée sur la bonne vitesse de croisière, il est toujours important de vérifier si elle est en bonne santé sur le long terme. Cela afin de prendre les mesures qui s’imposent le plus rapidement possible, et par conséquent, de prévenir les risques et les blocages pour une gestion efficace et optimale.

Les principaux axes à considérer sont ceux rattachés à la trésorerie, aux relations avec les clients, les fournisseurs et les banques. Il en va de même pour le volet fiscalité entre autres.

Par exemple, il est important de détecter s’il existe des retards de paiement, si la trésorerie est insuffisante pour supporter les prochaines charges, si vous êtes à jour des échéances sociales et fiscales. Identifiez également si vous avez des difficultés à vous acquitter des salaires, des charges sociales ou encore des impôts et taxes diverses.

Faites le point sur votre relation avec vos fournisseurs : êtes-vous à jour en ce qui concerne leur règlement ? Considérez aussi le volet relation avec vos clients : sont-ils solvables ? Avez-vous des difficultés de recouvrement ? Le montant des impayés est-il élevé ? Votre portefeuille clientèle est-il en évolution, réussissez-vous à fidéliser vos clients ou au contraire, en perdez-vous ? Sachez également analyser d’où provient la proportion importante de vos chiffres d’affaires : de plusieurs clients ou d’une infime partie seulement ?

Considérez votre chiffre d’affaires en le comparant avec celui des années précédentes. Est-il en hausse ou en baisse ? Faites également le point sur l’existence d’outils de pilotage dont vous disposez. Ces outils peuvent être des données prévisionnelles, un plan de trésorerie ou encore un tableau de bord de gestion.

Pour cela, faites-vous dès à présent accompagner par des experts reconnus sur www.cocerto.fr. Vous obtiendrez non seulement les meilleures analyses sur la santé de votre entreprise, mais aussi les conseils adaptés qui vous permettront de mieux gérer votre activité afin de la pérenniser durablement.

Inscrivez une réponse concernant cette information si vous avez un désir d'échange.

Les publications similaires de "Gestion de business"

  1. 3 Juin 2018Des idées pour mettre en place une soirée d'entreprise598 clics
  2. 21 Oct. 2017A qui s'adresser pour louer une cave ?1056 clics
  3. 30 Sept. 2017Un bureauu design est toujours plus pratique pour travailler1152 clics
  4. 3 Juin 2017Nous allons nous spécialiser dans la domiciliation à Paris1153 clics
  5. 10 Déc. 2016Comment se déroule une transaction pour racheter une boulangerie ?1600 clics
  6. 8 Nov. 2016La gestion du statut d'EURL se simplifie en 20161101 clics
  7. 30 Oct. 2016Tout comprendre sur la gestion du business d'un théâtre avec Patrick Piard1066 clics